Confidentialité

Comment savoir si mes renseignements personnels demeureront confidentiels?

Statistique Canada prend la confidentialité de vos renseignements très au sérieux. Conformément à la Loi sur la statistique, tous les renseignements fournis à Statistique Canada seront tenus confidentiels et utilisés uniquement à des fins statistiques. Nous ne divulguons aucun renseignement qui permettrait d’identifier des personnes, des ménages, des entreprises ou des organisations. Tous les résultats font l’objet d’une vérification minutieuse visant à garantir que l’identité des répondants ne sera pas dévoilée. Par exemple, le nom des répondants n’est pas intégré au fichier d’analyse qui est créé, et les données dans les tableaux et les graphiques sont présentées sous forme agrégée (p. ex., au niveau provincial).

En vertu de la Loi sur la statistique, les employés doivent prêter un serment de discrétion. De plus, seuls les employés qui doivent travailler avec les questionnaires ou les fichiers y ont accès.

  • La confidentialité est un principe essentiel qui permet d’établir et de maintenir la crédibilité de l’organisme ainsi que la confiance du public envers Statistique Canada.
  • Aucune personne à l’extérieur de Statistique Canada ne peut accéder aux renseignements confidentiels.
  • Statistique Canada ne partage pas de renseignements avec aucun ministère du gouvernement, incluant le Service canadien du renseignement de sécurité ou la Gendarmerie royale du Canada.
  • Les données confidentielles ne peuvent pas être obtenues en vertu des dispositions de la Loi sur l’accès à l’information.

Statistique Canada assure également la protection de la vie privée des répondants. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le répondant est en droit de s’attendre à ce que ses renseignements personnels demeurent confidentiels.

Comment allez-vous assurer la confidentialité des réponses au questionnaire électronique?

La protection des renseignements confidentiels est très importante pour Statistique Canada. Avant que des personnes nous transmettent leur questionnaire électronique sur Internet, certaines conditions doivent être satisfaites. Le navigateur de l’ordinateur utilisé doit être doté du protocole SSL dont la capacité de chiffrement est d’au plus récente minimum.

Avant que les réponses de votre questionnaire électronique puissent être enregistrées ou transmises à nos serveurs sécurisés, nos ordinateurs vérifieront le niveau de chiffrement du navigateur de votre ordinateur. Compte tenu de la nature et de l’importance de l’information transmise, nous utilisons le niveau de sécurité le plus élevé possible.